top of page

TREFF DESSINE ODILE

Treff. Une nouvelle BD comique

Après trois albums sur les deux guerres mondiales, le dessinateur et scénariste Pascal Pogeant, alias Treff, s’essaye au comique. Avec succès. Sa nouvelle BD « Odile et Robert » est librement inspirée du spectacle désopilant du ventriloque David Eldé. BD qu’il dédicace, vendredi, dans son fief de Plonévez-Porzay.


« Quand j’étais môme, les bonnes sœurs me donnaient des coups de bambou sur le crâne car je passais mon temps à dessiner sur mes cahiers ». Pascal Pogeant a maintenant 57 ans et l’ancien plaquiste à la dégaine de rockeur continue plus que jamais à dessiner. Après « Vacherie de guerre » (2016) et « Saloperie de guerre » (2017), deux premiers albums sur la guerre 14-18, Treff, de son nom de bédéaste, avait livré l’année dernière l’émouvant « Le jour des innocents », inspiré du massacre d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), le 10 juin 1944.

Du bel ouvrage

Dans un registre radicalement différent, Treff poursuit son rythme d’un album annuel avec le drolatique « Odile et Robert ». Comme ses autres BD, celle-ci est publiée et imprimée chez Yil, par Yannick Bunel, l’éditeur alternatif de Tréfeuntec, à Plonévez-Porzay. Du bel ouvrage, sur papier de qualité, et relié à la main. 200 exemplaires ont été tirés de ce nouvel album que le dessinateur a colorisé lui-même. « Je l’ai fait en quatre mois et demi, passant parfois la journée sur la même planche, se passionne-t-il. À l’heure des repas, ma femme devait m’appeler dix fois, en râlant, avant que je pose mon crayon », sourit-il.

Pour Maëlyne

Avec « Odile et Robert », les zygomatiques ne sont pas une minute au repos. « J’avais envie de sortir de la guerre, de faire quelque chose de léger », raconte l’auteur. Il est vrai que la famille vit une période douloureuse. Pascal Pogeant est le grand-père de Maëlyne, la petite fille de 9 ans, atteinte depuis deux ans d’une tumeur inopérable du cerveau. Une fois encore, le dessinateur reversera ses droits d’auteur à l’association « Maëlyne pour demain, l’avenir », laquelle multiplie les actions pour collecter des dons et faire parler de la maladie. Récemment, la générosité a permis d’aménager à Maëlyne une chambre et une salle de bains de plain-pied dans la maison familiale de Ploéven.

Le succès du ventriloque

« Ça nous fait du bien de rigoler un peu », confirme l’artiste plonévézien. Et avec Odile et son fils Robert, sans oublier le chat Patapouf, la rigolade est assurée. Pour tous les publics. « Je me suis librement inspiré des personnages du spectacle de ventriloque « Gast » que mon ami David Eldé fait tourner un peu partout en Cornouaille, avec beaucoup de succès ». L’Odile de Treff a vraiment les mêmes traits caricaturés que la marionnette du ventriloque. Une « tronche » qu’on n’oublie pas.

Langue de vipère

Odile est une vieille bigoudène commère et radine, au caractère bien trempé. Mieux vaut ne pas la contrarier. À l’enterrement d’un certain Gaston Furic, cette langue de vipère trouve que le mort « pue des pieds même dans son cercueil ». On a l’impression d’entendre l’accent bigouden lorsqu’on lit les bulles.

Robert ne travaille pas et vit seul avec sa mère. « C’est un vieux garçon pas très futé qui aimerait bien trouver une femme mais passe le plus clair de son temps au bistrot ou à la pêche. Mais Robert peut aussi être touchant », présente l’auteur. Un jour, Robert ayant avalé une souris, il se retrouve avec un chat dans la gorge. L’humour de Treff a parfois un côté absurde et souvent décalé (« la poule a pondu un 9 »).

Du spectacle à la dédicace

Tous les personnages du dessinateur sont à découvrir lors de la dédicace de son album, pour la première fois dans son fief de Plonévez-Porzay. L’événement se passe ce vendredi, à 19 h, au bar Ar C’hovel, à Tréfeuntec. C’est peut-être une coïncidence, mais le patron du bistrot ressemble étrangement à celui du débit que fréquente Robert. David Eldé sera aussi de la partie. Il a promis d’emmener Odile avec lui. Gast ! Il a plutôt intérêt…

Pratique Treff est en dédicace, ce vendredi, à 19 h, au bar Ar C’hovel, à Tréfeuntec, à Plonévez-Porzay, pour sa nouvelle BD comique « Nicole et Robert » (Ed. Yil, 48 pages, 15 €).

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/treff-une-nouvelle-bd-comique-26-09-2019-12393371.php#dpqcZBt6uWz2aoV2.99

bottom of page