6 Mars 2018

Pont-l'Abbé. Odile la Bretonne et son franc-parler
 

Le Comité d'animation de Pont-l'Abbé proposera, dimanche 18 mars, à 16 h dans la salle du Patronage laïque, un spectacle de ventriloquie avec David Eldé et « Odile la Bretonne », sa pétillante marionnette. Le spectacle est intitulé, tout simplement, « Gast ». Odile la Bretonne n'a pas la langue dans sa poche. « Je suis de Kérity, une petite maison à côté du port. C'est la première fois que je monte à la capitale et je suis contente de jouer à domicile, comme le PSG, pour une heure et demie de spectacle, comme Michel Drucker. J'ai 89 ans. Mes parents sont décédés de leur vivant », se présente-t-elle, avec un bel accent tonique et breton.

 

« En hommage à ma mère »


En quelques secondes, la marionnette s'efface pour laisser place à une grand-mère qui a la répartie facile et qui est plus vivante que nature. David Eldé est relégué à un rôle de faire-valoir, un prête voix en quelque sorte. « Je vais lui apprendre le breton », ajoute Odile avec malice. 
« Je faisais des spectacles de déambulation depuis trois ou quatre ans avec Odile, et c'est la deuxième année que nous nous produisons en public. En hommage à ma mère, Otilia, espagnole, j'ai créé Odile. Ma mère a un caractère très fort, un accent et dit tout haut ce qu'elle pense », précise David Eldé. Le public fera aussi connaissance avec Robert, le fils d'Odile, et une surprise sera réservée aux spectateurs à la fin du spectacle. Une surprise « qu'aucun ventriloque ne fait », précise David Eldé. « Quand je parle à Odile, je réfléchis au début, puis les mots viennent naturellement, comme si mon subconscient prenait le relais. C'est une aventure superbe », indique l'artiste. 

Pratique
Dimanche 18 mars, à 16 h, au Patronage laïque de Pont-l'Abbé. Durée : une heure et demie. Entrée : 9 €. Vente de billets les 7, 10 et 16 mars, de 16 h à 18 h, au Triskell.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/pont-l-abbe-odile-la-bretonne-et-son-franc-parler-06-03-2018-11876608.php#0V4PxwoV7sptMMmP.99

© Ventriloque.bzh 2020
  • Facebook