19 Mai 2017
La France a un incroyable talent ». Odile la Bigoudène au casting de M6
Les Parisiens, Odile la Bigoudène les aime plutôt « loin ». Son partenaire, David Eldé, a dû déployer des trésors de diplomatie pour la convaincre de participer, ce soir, à Guipavas, au casting de M6 pour son émission « La France a un incroyable talent ».
Odile la Bigoudène, c'est un sacré personnage. Elle n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est à la fois taquine et un peu « penn kalet » (têtue). « Et avec l'âge, elle ne s'est pas calmée ! », avoue David Eldé, ventriloque. Il est si proche d'elle qu'il en oublie même qu'il ne s'agit que d'une simple marionnette. « Elle n'a pas été fabriquée, elle est née ! », insiste le Gabéricois. Il lui a donné l'âge de sa propre mère, 89 ans. Mais à l'accent espagnol, pays d'origine de sa mère, il a préféré celui de Kerity-Penmarc'h et le costume qui va avec.
Fière de représenter la Bretagne
Et c'est donc en costume breton et avec sa coiffe bigoudène qu'Odile sera auditionnée, ce soir, lors du casting de M6 car la chaîne prépare la prochaine saison de son émission « La France a un incroyable talent ». L'audition se déroulera en public, ce soir, à partir de 20 h 15, au Breizh Paradise à Guipavas. Ce n'est pas de nature à intimider Odile et la perspective de se rendre à Paris ne l'emballe pas follement. « Elle n'aime pas trop les Parisiens », remarque son partenaire. « Des crâneurs avec leur tour Eiffel, réplique-t-elle. Tu la mets sur le port de Kérity et elle rouille en quinze jours ! ». David Eldé et Odile auront deux minutes pour convaincre. « Elle ne fera pas sa timide et sera fière de représenter sa Bretagne », en est convaincu son créateur. « Ce qui est chouette, c'est qu'à force d'échanger avec elle, j'arrive encore à être surpris de ce qu'elle va dire. C'est comme si je me dédoublais... »
« Gast ! », Odile fait son show
L'audition des candidats sera filmée et visionnée plus tard à Paris par des professionnels qui retiendront les meilleurs numéros d'artistes pour la prochaine saison. En attendant, Odile, vite devenue une star dans sa Bretagne natale, a déjà donné une première représentation de son spectacle « Gast ! », écrit par David Edlé, au printemps dernier. Sur son agenda, quelques dates pour des représentations privées sont d'ores et déjà cochées. « Le spectacle est divisé en trois parties. La première est consacrée à Odile, la deuxième à son fils Robert Guettanache, un vieux garçon. Tous les deux ont l'accent breton. On les retrouve ensemble pour la dernière partie ». Derrière Robert Guettanache se cache bien sûr David Eldé. Pas simple d'interpréter deux personnages à la fois. « Un marionnettiste qui joue un personnage, c'est en effet unique », confirme l'artiste. « Les échanges ne sont pas les mêmes. C'est extrêmement difficile de jouer à la fois son rôle de ventriloque, celui de la mère et d'incarner le personnage de son fils. Il faut bien connaître le texte de chacun et ne pas se tromper dans les voix. Les spectateurs sont bluffés ».