27 décembre 2019

« 20 sourires pour 2020 » avec Odile, la Bretonne, à Châteaulin

Après « Incroyable talent », diffusé en novembre dernier sur M6, David Eldé est revenu à Châteaulin avec sa marionnette, Odile la Bretonne.

David Eldé, accompagné de sa marionnette, Odile la Bretonne, était, ce jeudi 26 décembre, chez Louis Pichon, « un jeune de 85 ans », déclarait Odile du haut de ses 91 printemps. « Il se rend aujourd’hui chez six personnes âgées isolées pour un moment de convivialité dans le cadre de l’opération « 20 sourires pour 2020 », a indiqué Gaëlle Quévarec, du CCAS, en compagnie de Sylvie Moal, adjointe aux affaires sociales à Châteaulin.

 

Ventriloque depuis six ans

 

Élevé en Bretagne à la crêpe au beurre, David Eldé est Concarnois d’origine. En 1980, ses parents font l’acquisition de sa première chaîne hi-fi. Le petit David branche un micro et découvre sa première passion, l’animation. « Très rapidement, je suis devenu animateur radio, puis DJ et même « chanteur » sous le pseudo de « DJ Zéro » ». Il monte ensuite Studio Mix, sa propre société de production, qui enregistre, aujourd’hui, les publicités d’une soixantaine de radios françaises.

« Le public m’a vite manqué et c’est tout à fait par hasard que j’ai découvert ce petit don qui allait me remettre sur la « voix »». Grâce à Odile la Bretonne, il devient ventriloque il y a six ans.

 

Sur la scène de Arvest, à Pleyben, le 12 janvier

 

Le principal trait de caractère d’Odile, comme elle le dit, c’est sa mauvaise langue. Ce quelle préfère, chez une femme, c’est qu’elle vienne la chercher pour aller faire les courses et qu’elle ne lui demande pas de payer l’essence. Enfin, l’oiseau qu’elle préfère, c’est le poulet avec des frites… « Odile, c’est Otilia, le prénom de ma mère, en espagnol, qui a le même âge qu’Odile », explique David Eldé. « Avec Odile, nous apportons un peu de sourires aux personnes âgées, isolées ou dans les maisons de retraite ». Mais pour tous, il sera le dimanche 12 janvier, à 15 h, à la salle Arvest, à Pleyben.

© Ventriloque.bzh 2020
  • Facebook